Sortie Cap Cerbère (Juin 2012)


Pour la dernière sortie avant les vacances, l’Ecole de plongée s’est rendue à Cap Cerbère, dernière commune avant l’Espagne, sur la côte Vermeille. Le vendredi soir, après une arrivée dispersée, bouchons toulousains oblige, nous avons découvert le gite qui va nous accueillir pour les deux nuits du weekend. Le lieu est modeste, et la chambre de 8 nous rappelle à tous les colonies de vacances.

Le Samedi matin, une bonne surprise, le vent, qui balayait la cote le vendredi, est tombé. La mer est calme et nous prenons la direction de l’Espagne pour aller plonger à coté de la grotte aux girelles. C’est la première plongée pour les niveaux 1, Stéphanie et Sébastien,  encadrés par Étienne. De leur coté, les futurs niveaux 2, Hélène et Philippe, enchainent les exercices  sous la direction d’Amélie.

 

Le Samedi après-midi, le temps s’est encore amélioré et nous permet de prendre la direction de la  réserve de Banyuls-Cerbère. Nous rejoignons le Cap l’Abeille et, après un briefing rapide, nous nous mettons à l’eau. La plongée est belle, l’eau est à 19°C, et la visibilité est bonne. Nous avons la chance d’observer de nombreux poissons, dont certains resterons non-identifiés, malgré des recherches approfondies sur les plaquettes et sur le site internet de biologie sous marine, doris.ffessm.fr. Les aspirants Niveau 2 sont toujours aussi studieux, et continuent leurs exercices. Entre deux remontées assistées, ils auront quand même le temps d’apprécier la faune et la flore de la réserve.

 

Le Samedi soir, un apéro rapide prend place. Il ne faut pas être en retard, car la finale du Top 14 à lieu à 18h. Nous avons investi le bar, et avons regardé avec joie le Stade Toulousain s’imposer sur Toulon 18 à 12. Nous fêtons la victoire au bar de la Daurade, au bruit des pétards des deux seuls supporters du Stade Toulousain de Cerbère.

 

Dimanche, le beau temps continu, contrairement aux prévisions. Décidément météo France n’était pas très fiable pour ce weekend. La dernière plongée restera la meilleure, de nombreux poissons se sont donnés rendez-vous. Nous croisé un mérou pas farouche, un poulpe bien caché, et un barracuda, qui est passé au dessus de nous. Cette dernière plongée permet à Hélène de valider son niveau 2. Philippe, quand à lui,  le validera à la fosse suivante. Le weekend s’est achevé après le repas de midi, pour un retour à Toulouse sous la pluie.

 

Rendez-vous en Octobre, pour de nouvelles sorties plongées!

 

Jonathan

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *