Le mot du président


victor Notre club existe depuis sept ans et il a déjà vu passer beaucoup de plongeurs, mais peu sont restés ! Pour beaucoup, la plongée n’est pas un sport mais une activité de loisir. Ils viennent passer leurs niveaux, ce qui leur permet de plonger où ils veulent, quand ils veulent et avec qui ils veulent.

Je trouve cette situation regrettable pour deux raisons : d’une part, je considère que même s’il s’agit d’une activité de loisir, la plongée sous-marine présente des risques que l’on se doit de maîtriser, seuls un entraînement spécifique et une pratique régulière permettent d’optimiser la sécurité du plongeur ; d’autre part, je trouve regrettable que des plongeurs puissent se croiser sans se connaître.

Aussi, lorsque l’on m’a proposé de prendre la présidence du club, je me suis donné pour objectif d’agir vers deux directions : assurer une formation de qualité à ceux qui souhaitaient pratiquer la plongée et leur fournir une structure d’accueil dans laquelle ils aimeraient se retrouver entre amis.

Je crois que sur le premier point, nous sommes en passe de réussir : notre club a généré ses propres instructeurs (David Delhoume, Pascal Guilhot) et nous continuons dans cette voie (Cédric Armand, Thierry Biaso, Thomas Moreeuw). Une formation de qualité ne se limite pas à la passation d’un niveau, il faut aussi assurer un entrainement de qualité : non seulement notre club offre la possibilité de s’entrainer 2 heures par semaine sous le contrôle d’instructeurs compétents, mais encore de participer à plusieurs sorties et donc d’effectuer les plongées indispensables à la maitrise de notre technique et de notre sécurité.

Sur le second point, j’ai voulu que notre club soit convivial. Que chacun ait envie de venir aux entrainements et aux sorties, ce qui nous permet de nous connaitre et de nous apprécier ; la découverte de l’autre est toujours un enrichissement.

Après l’entrainement du mardi, chacun est convié à participer aux agapes qui suivent. Chaque sortie est ouverte, non seulement aux plongeurs, mais également à ceux qui souhaitent les accompagner (compagne, compagnon, enfants et amis), ce qui nous permet de partager notre passion avec ceux que nous aimons. Ainsi, tous ceux qui l’ont souhaité ont pu s’inscrire, sans limite, à la sortie de Marseille.

Tout ceci ne serait pas possible sans la présence d’un conseil d’administration dont tous les membres sont particulièrement motivés et dévoués. Je tiens à les remercier.

Si nous pratiquons la plongée, c’est d’abord pour satisfaire notre émerveillement à l’égard du monde sous-marin qui, je vous le rappelle, représentent les quatre cinquièmes de la planète. Une vie ne suffirait donc pas à satisfaire notre curiosité !

Cet objectif ne va pas sans une éthique qui fait de chaque plongeur un défenseur de l’environnement: respect des fonds marins et de la faune, refus de tout comportement qui va à l’encontre de ces objectifs, notre adhésion à la charte du plongeur responsable nous permet d’affirmer notre position à cet égard.

Nous avons encore d’autres projets : Joëlle Brard nous propose de découvrir la plongée bio, pourquoi pas la plongée archéologique ou l’initiation à la photographie sous-marine…

Nous avons donc pensé qu’il serait souhaitable de disposer d’un moyen de communication qui vous permettra de participer plus étroitement à la vie de notre club est de créer cette newsletter.
Nous hésitons encore sur le choix du média : email ou blog.

Donnez nous votre avis.
Bonne lecture.

Victor Grosbois – Président

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *