1er Le point sur la vie du club, nov 2010


Bonjour à tous,
La saison 2010-2011 a démarré depuis plusieurs semaines maintenant. Déjà, nous avons réalisé une sortie mer à l’Estartit, nous nous sommes réunis en Assemblée Générale et un programme particulièrement stimulant se profile devant nous. Lors de l’Assemblée Générale, nous avons pu constaté que l’association a été particulièrement active en 2009-2010, en se positionnant sur le front des formations (16 N1, 6 N2, 3 N3), de la sécurité (4 RIFAP) mais aussi de la recherche de subvention publique et aussi privée. La gestion rigoureuse des sorties mer a permis de stopper le déficit chronique que nous enregistrions en 2008-2009 sur ce poste. La dernière étape de cette AG a été de renouveler les membres sortants ou démissionnaires du Conseil d’ Administration. Félicitons les nouveaux élus : Cédric, Audrey, Bernard et Julien. Lors du CA qui a immédiatement suivi, ces nouveaux élus n’ont pas hésité à prendre des responsabilités dans le nouveau bureau du club : Audrey est notre nouvelle trésorière et Bernard notre nouveau secrétaire. J’ai pour ma part l’honneur et l’avantage d’animer ce bureau en qualité de président. Nous tirerons partie de l’expérience de notre secrétaire adjoint, Philippe, de la motivation de notre chargé de mission sponsoring, Hervé, et de la rigueur des chargés de mission à l’enseignement Cédric, Amélie et Pascal. David a en charge de mettre à jour le site internet et plus généralement de développer la communication du club vers le grand public. Cette mission est particulièrement importante car pour la saison à venir, nous devons encore susciter des demandes de formation. Dans ce sens, nous allons vous solliciter pour déposer des tracts publicitaires dans les lieux publics que vous fréquentez. Hervé est en train de solliciter les comités d’entreprises de plusieurs dizaine de sociétés! Nous avons également crée un groupe facebook Ecole de Plongée Toulousaine. Comme vous voyez, les idées fusent et c’est un challenge intéressant de mettre le tout en musique pour dégager des synergies entre les actions ! Le Conseil d’Administration qui s’est réuni le 18 nov. a traité en détail ces questions.

Vous savez sans doute que le code du sport a évolué l’été dernier. Pour nous tenir informé et vous relayer une information claire de ce nouveau texte, une délégation de l’EPT s’est rendue, le 27 nov., à la journée d’étude et de rencontre des cadres techniques organisée par la Commission Technique Régionale de la FFESSM en Midi-Pyrénées. Un point très clair concerne les profondeurs d’évolution : les limites de 20, 40 et 60m sont maintenant strictes. Il n’y a plus de dépassement autorisé par le directeur de plongée ou de dépassement accidentel des 60m. Le reste des modifications ont pour objectif de découpler compétences et aptitudes. Les conséquences sont encore un peu floues pour tout le monde, beaucoup de points étant laissés à l’appréciation du directeur de plongée qui prend plus que jamais une grande importance. Retenons quand même que pour les NI et NII, les choses sont claires : comme précédemment : NI aptitude à la plongée encadré à 20m, NII aptitude à la plongée autonome à 20m + aptitude à la plongée encadrée à 40m. En général, nous verrons sur le terrain, comment les DP interprètent l’article A. 322-81-1. – Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, de [ses…] aptitudes, notamment avec la présentation d’un brevet, carnet de plongée ou diplôme.

La rentrée de janvier sera placée sous le signe d’une sortie un peu originale à Bruxelles, pour aller plonger dans la piscine la plus profonde d’Europe : 35 m de fond et une eau à 33°C ! Les cours théoriques du N2 seront alors en cours, les fosses de préparation des niveaux et de validation se succèderont pour arriver au premier WE en mer à Coléra fin avril. J’espère que nous serons nombreux cette saison à participer aux sorties mer. Bien sur la traditionnelle sortie de Marseille est un grand rendez vous, mais ne boudez pas les autres sites comme Banyuls ou Coléra qui sont des occasions d’augmenter son expérience dans d’excellentes conditions et sur des fonds magnifiques.
Pour ceux qui ne se sont pas encore réinscrits, ne tardez pas s’il vous plait. Date limite pour l’accès au bassin le 7 décembre
A bientôt, à la piscine, sous l’eau, au restaurant, sur un bateau,
Très associativement
Etienne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *