Espèces d'espèces : un film sur la classification du vivant


Rediffusion : 25 nov. à 9h55 et le 28 nov. 10h25 : à vos magnétoscopes !! sur ARTE

Destiné à un large public, le documentaire « Espèce d’Espèces » renouvelle notre représentation de l’arbre du vivant et nous fait découvrir que les millions d’espèces qui peuplent la planète, la nôtre comprise, appartiennent toutes à une seule et immense famille. Comment classer les espèces vivantes ? Quel critère utiliser pour les trier ? Le nombre de pattes ? La présence d’ailes, de plumes, de poils, d’écailles ? Pas si simple…

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste Charles Darwin, « Espèce d’espèces » nous donne une vision renouvelée de l’arbre du vivant, permettant de préciser nos liens de parenté (parfois surprenants) avec les autres espèces vivantes. Il permet ainsi de visualiser de façon claire et ludique l’état de la science du vivant aujourd’hui.

De l’étude de l’évolution du monde vivant, aux amusantes inventions de la nature, nous comprenons enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent le monde scientifique à propos de l’apparition de la vie sur terre et de son évolution.

 

« Espèces d’espèces » (52’) a remporté le Grand Prix du Festival international Pariscience (8-12 octobre 2008, Paris).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *