Les raisons de plongée dans le Yucatan (Mexique)


 

État situé au sud-est du Mexique, se trouvant sur la péninsule du même nom, le Yucatan est une destination caractérisée par son concentré de merveilles. Il s’agit en effet de l’une des régions touristiques les plus plébiscitées des voyageurs. L’un de ses plus grands atouts touristiques est le fait qu’il est bordé par des mangroves et d’idylliques plages de sable blanc, caressées par les eaux turquoise de la mer.

 

Le Yucatan propose divers spots de plongée

Cette région mexicaine située du côté de la mer des Caraïbes propose différents magnifiques sites de plongée. Ses plus grands atouts résident dans le fait qu’ici, les eaux sont chaudes et limpides permettant aux plongeurs d’avoir une meilleure visibilité de la palette de couleurs qu’offrent les récifs coralliens et les diverses espèces vivantes qui animent et rythment la vie sous-marine. On peut par exemple plonger à Cozumel, une île qui se trouve à l’est des côtes de la péninsule de Yucatan. Elle figure parmi les meilleures destinations au monde en termes de plongée étant donné qu’elle possède une lumineuse barrière de corail longue d’environ 44km et est formée de différents récifs, des fonds caractérisés par leur diversité ainsi que de riches faune et flore qui font de ce spot un intéressant terrain de jeux aussi bien pour les plongeurs amateurs que les expérimentés, mais également les randonneurs palmés. Les plus beaux sites à découvrir à Cozumel sont situés sur le récif de Palancar, à l’ouest de l’île ; on y rencontre des grottes, tunnels, tombants couverts d’éponges et de gorgones, secs, tunnels, murs et épaves.

On a également la possibilité de partir à la rencontre d’un tout Nouveau Monde sous-marin formé par les incroyables cenotes. Ce sont en fait des gouffres pleins d’eau douce et même d’une couche inférieure d’eau de mer. Les deux plus importants au Mexique sont les cenotes Cristalino et Dos Ojos qui sont essentiellement des paradis pour ceux qui préfèrent la plongée en apnée et la plongée liée à la spéléologie. Une plongée dans l’un de ces cénotes est également une plongée dans l’histoire du pays étant donné qu’autrefois il s’agissait de gouffres pour les sacrifices mayas qui ont été inondés par les eaux cristallines au fil du temps et offre un époustouflant et magique décor fait de stalagmites et stalactites.

Rencontre avec la diversité des fonds sous-marins

Le Yucatan possède un joyau sous ses flots : le parc national marin de Sian Ka’an qui se trouve sur la côte est de la péninsule, à la frontière du Belize. Il s’agit d’une réserve biosphère qui est considérée comme étant la plus importante des réserves écologiques au Mexique, dotée de 525 000 hectares de forêts, de ruines mayas, de marécages, de lagunes et de récifs de corail. Ces derniers sont les refuges d’innombrables espèces sous-marines. Ainsi, il est facile de rencontrer des tortues de mer et diverses espèces de poissons tels que les poissons-anges, poissons-papillons, poissons-chats, mérous, barracudas, murènes, raies-aigles, pastenagues, requins-nourrices, requins-citrons, etc.

Tenté par de telles expériences de vacances et de séjours plongés au Mexique, n’hésitez pas à faire de ce pays votre prochaine destination.

Auteur de l’article: Sylvie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *